Pour 1 personne (à multiplier selon le nombre de convives)
100grammesde farine
1oeuf
1grammede selsans dépasser 5 grammes, même pour 10
7cl d'eau(ça peut aller jusqu'à 10cl)
Pour la deuxième cuisson
1noixde beurre
Les étapes de la recette
1ère étape :
Mélangez les oeufs battus avec la farine et le sel. Ajoutez 80% de l'eau et mélangez très vivement à l'aide d'une cuillère en bois. A force de mélanger, l'ensemble va s'homogénéiser. Vous devez obtenir une pâte collante mais qui se tienne, tout en restant un peu souple (pas facile à expliquer à l'écrit, je vous l'accorde).
Votre pâte sera prête lorsqu'à force de la mélanger vivement, des bulles se formeront. Au moment ou vous arrêtez de mélanger, les bulles éclatent : votre pâte est prête. Si ça n'est pas le cas, ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir le résultat désiré.
2ème étape :
Faites bouillir un grand volume d'eau. Déposez une passoire à gros trous sur la casserole. Déposez ensuite l'équivalent de deux cuillères à soupe de pâte dans la passoire. A l'aide d'une spatule, écrasez la pâte jusqu'à ce que de petits morceaux tombent dans l'eau bouillante. Procédez jusqu'à épuisement de la pâte.
Sortez les spaetzlés lorsqu'ils remontent à la surface, puis déposez-les dans une seconde passoire (propre) et rincez-les à l'eau froide. Cela va stopper la cuisson et permettre d'éviter qu'ils ne collent. Réservez dans un saladier.
3ème étape :
Recommencez l'étape 2 jusqu'à épuisement de votre pâte.
Finalisation :
Faites fondre une noix de beurre dans une poêle, puis jetez-y les spaetzlés. Laissez les cuire uniformément au beurre durant 2 à 5 minutes avant de les déguster.
Astuces
Je vous proposerai bientôt une recette pour accommoder ces pâtes alsaciennes si gourmandes. Mais vous pouvez les utiliser pour accompagner tous vos plats en sauce, ou comme accompagnement comme vous le feriez avec des pâtes classiques.